Qu'est-ce qu'un cousin éloigné ? (2024)

Qu'est-ce qu'un cousin éloigné ? Dans cet article, apprenez tout sur les cousins ​​​​éloignés, pourquoi ils sont «éloignés» et bien plus encore.

Dans ce billet, vous découvrirez :

  • La définition de cousin éloigné
  • Si des cousins ​​très éloignés ne sont pas vraiment apparentés
  • Si les cousins ​​​​éloignés sont « liés par le sang »
  • Comment trouver vos cousins ​​éloignés

La plupart d'entre nous connaissent nos proches cousins, comme les parents qui partagent nos grands-parents. Certaines personnes passent beaucoup de temps avec nos cousins ​​germains, il est donc facile de comprendre pourquoi ils ne sont pas "lointains".

Qu'est-ce qu'un cousin éloigné? (1)

A quel moment un cousin devient-il distant ? Que signifie vraiment ce terme ?

Sens des cousins ​​éloignés

Un cousin éloigné est quelqu'un qui est plus éloigné quecousin au troisième degré. Cela signifie que les cousins ​​​​au troisième degré et les cousins ​​​​plus éloignés, y comprisquatrième,cinquième, etsixièmecousins, sont des cousins ​​éloignés.

Étant donné que les cousins ​​​​au troisième degré partagent des arrière-arrière-grands-parents, tout parent qui partage un ancêtre plus éloigné est considéré comme un cousin éloigné. Les cousins ​​qui partagent des ancêtres plus récents entrent dans la catégorie des relations de la famille élargie ou des cousins ​​proches.

La raison pour laquelle la plupart des gens considèrent que les cousins ​​​​éloignés sont plus éloignés que les cousins ​​​​au troisième degré est probablement due au fait que nous sommes moins susceptibles de connaître personnellement nos cousins ​​​​plus éloignés. De plus, au fur et à mesure que nous déménageons chez des cousins ​​plus éloignés, nous sommes susceptibles d'avoir un grand nombre de parents.

De plus, nous sommes moins susceptibles de partager notre ADN avec des cousins ​​plus éloignés. Vous en apprendrez plus sur l'ADN partagé entre cousins ​​​​éloignés plus loin dans cet article.

Cousins ​​éloignés et degrés de consanguinité

Il est assez facile d'avoir une définition stricte d'un cousin éloigné comme étant quelqu'un qui est plus éloigné qu'un cousin au troisième degré, mais qu'en est-il de ces cousins ​​éloignés une fois, deux fois ou trois fois ? En d'autres termes, comment savoir si un cousin est un cousin éloigné s'il ne s'agit pas du même nombre de générations issues de l'ancêtre commun que nous ?

On peut utiliser des degrés deconsanguinitépour nous aider à calculer si notre parent est un cousin proche ou éloigné. Les cousins ​​​​au troisième degré sont séparés de nous par huit degrés, que nous pouvons calculer en comptant jusqu'à quatre générations jusqu'à notre ancêtre commun et jusqu'à quatre générations jusqu'à notre troisième cousin.

Cela signifie que toute personne qui nous est apparentée à plus de huit degrés de consanguinité est un parent éloigné. Des exemples de cousins ​​​​éloignés apparentés à plus de huit degrés de séparation comprennent les cousins ​​​​germains cinq fois éloignés et les cousins ​​​​au troisième degré une fois éloignés (tous deux à neuf degrés), et les cousins ​​​​au quatrième degré deux fois éloignés et les cousins ​​au cinquième degré (tous deux à douze degrés).

Des cousins ​​éloignés sont-ils apparentés ?

Les cousins ​​éloignés sont liés les uns aux autres parce qu'ils partagent unancêtre commun. Si deux personnes partagent un ancêtre commun, elles sont liées au sens généalogique.

En ce qui concerne les cousins ​​​​éloignés, nous les appelons généralement simplement «cousin» car il est trop compliqué de comprendre exactement comment nous sommes liés, et cela peut prendre trop de temps pour le dire. De plus, définir une relation de cousin éloigné peut souligner la distance dans la relation.

Par exemple, au lieu de dire « mon cinquième cousin, George », nous pourrions simplement dire que George est notre cousin ou cousin éloigné. Si nous soulignons que George est notre cinquième cousin, nous pourrions avoir l'impression d'insister sur la distance dans la relation, alors que nous pourrions en fait avoir l'impression d'avoir une relation étroite avec lui.

Les cousins ​​éloignés sont-ils considérés comme de la famille ?

Tout le monde ne considère pas les cousins ​​éloignés comme des membres de la famille. Que vous considériez un cousin éloigné comme faisant partie de la famille dépend de votre culture, de vos préférences et des coutumes de votre famille.

Par exemple, certaines familles ne sont pas proches des membres de leur famille élargie. Cela peut être dû à la distance géographique ou à un conflit interpersonnel.

Au fur et à mesure que ces familles s'agrandissent, il est peu probable que les descendants se connaissent bien et ne ressentent pas la « proximité » familiale que nous nous attendons généralement à ressentir avec la famille.

D'autres familles sont très proches, même parmi les membres de la famille élargie plus éloignés. Cela est particulièrement courant dans les familles qui vivent dans une zone géographique concentrée, mais même les familles dispersées dans une zone géographique plus large peuvent se sentir proches, en particulier avec la technologie moderne.

À quel moment les cousins ​​ne sont-ils pas apparentés ?

Il n'y a aucun point officiel où deux cousins ​​qui partagent un ancêtre commun sont considérés comme sans lien l'un avec l'autre. En effet, deux personnes qui partagent des ancêtres communs sont toujours apparentées, qu'elles se considèrent comme apparentées ou non.

Cependant, il y a un point où nous pourrions considérer qu'une personne n'est pas plus liée à nous qu'à toute autre personne ayant des antécédents ancestraux similaires. En effet, nous sommes susceptibles d'être apparentés de loin à une personne donnée qui a des ancêtres du même endroit que nous, et cela rend moins notable d'être apparenté de loin à une personne donnée.

Par exemple, presque tous ceux qui avaient des ancêtres en Europe occidentale et centrale en l'an 900 après JC pourraient êtredescendant de Charlemagne, ce qui signifie que nous sommes tous des cousins ​​techniquement éloignés. Cela ne signifie pas que nous nous considérerions tous comme étant liés.

Les cousins ​​éloignés partagent-ils l'ADN ?

Oui, des cousins ​​éloignés peuvent éventuellement partager leur ADN. Cependant, plus deux personnes sont éloignées, moins il est probable qu'elles partagent leur ADN.

Nousne partage pas l'ADNavec tous nos proches, après tout.

Par exemple, il n'y a qu'environ 30 % de chances que deux cousins ​​au quatrième degréne partagera aucun ADN. Au fur et à mesure que nous progressons dans l'arbre généalogique vers les cousins ​​​​au 6ème degré, nous constatons qu'il y a près de 90% de chances qu'aucune relation génétique détectable n'existe.

Il y a même une petite chance que nous puissions partager l'ADN avec des individus très, très éloignés. Il y a environ 1% de chances de partager l'ADN avec un cousin au 15ème, ce qui est surprenant, d'autant plus que les cousins ​​au 15ème partagent des arrière-grands-parents au 14ème.

Même si deux cousins ​​éloignés ne partagent pas de matériel génétique, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas apparentés. Si deux personnes partagent un ancêtre commun, elles sont liées l'une à l'autre, qu'elles partagent ou non leur ADN.

Comment trouver des cousins ​​éloignés ?

Il existe trois façons principales de retrouver vos cousins ​​éloignés : les tests ADN, contacter vos parents plus âgés pour localiser les membres de la famille les plus éloignés et créer un arbre généalogique. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, bien sûr.

Retrouver des cousins ​​éloignés grâce aux tests ADN

Le moyen le plus efficace de trouver des cousins ​​éloignés est de prendre untest ADN autosomiqueavec un site comme AncestryDNA, 23andMe ou MyHeritage. Avec votreestimation de l'ethnicitévous montrant où vos ancêtres ont probablement vécu, vous recevrez également une longue liste deCorrespondances ADN, ou des parents génétiques, dont la plupart seront vos cousins ​​éloignés.

Même si les tests ADN ne sont pas très chers, ils ne sont certainement pas gratuits. De plus, vous trouverez des cousins ​​éloignés sur toutes les lignées de votre arbre généalogique, donc si vous recherchez des parents sur une lignée familiale spécifique et que vous n'êtes intéressé par aucune autre, votre liste de correspondances ADN peut sembler un peu écrasante.

Un test ADN serait toujours ma principale recommandation pourretrouver sa famille biologique, y compris les cousins ​​éloignés, simplement parce que c'est le moyen le plus rapide de trouver un grand nombre de cousins ​​éloignés. Vous pouvez simplement trier la liste et trouver les personnes que vous souhaitez contacter, et si le cousin exact ne figure pas sur la liste (peut-être n'a-t-il pas testé son ADN), vous pourrez peut-être entrer en contact avec lui par l'intermédiaire de son parent le plus proche.

Localisez des cousins ​​éloignés grâce à la généalogie et à la recherche d'arbres généalogiques

La deuxième meilleure façon d'identifier vos cousins ​​éloignés consiste àconstruire un arbre généalogiqueen ligne. Plus vous remontez loin dans votre arbre généalogique, plus les autres descendants d'un ancêtre particulier sont susceptibles de rechercher cette même personne.

Si vous et quelqu'un d'autre partagez cet ancêtre, alors vous êtes cousins. Si vous et quelqu'un d'autre recherchez un ancêtre qui est au moins aussi éloigné qu'un arrière-arrière-arrière-grand-parent pour vous deux, alors vous êtes des cousins ​​​​éloignés.

Vous pouvez souvent trouver des cousins ​​​​éloignés sur des forums de discussion sur des sites comme Ancestry. De plus, vous pouvez contacter des personnes directement via les systèmes de messagerie du site Web si vous constatez que vous recherchez tous les deux la même personne, car vous pourriez être un parent éloigné.

Comment trouver des cousins ​​éloignés grâce aux membres de la famille

La troisième façon de trouver des cousins ​​éloignés est de parler avec vos parents plus âgés afin d'identifier d'autres parents de leur génération de votre arbre généalogique. Ils pourraient être capables de se souvenir de cousins ​​​​plus âgés et plus éloignés, et vous pourriez être en mesure d'identifier leurs descendants avec un peu de recherche.

Par exemple, en parlant avec vos grands-parents, vous pourrez peut-être apprendre les noms de certains de leurs cousins ​​germains et germains, ou même des détails sur les cousins ​​germains ou germains de leurs parents (vos arrière-grands-parents). Les descendants de ces cousins ​​germains de vos grands-parents ou arrière-grands-parents pourraient appartenir à la catégorie des « cousins ​​éloignés ».

Conclusion

J'espère que cet article vous a aidé à comprendre la signification des cousins ​​​​éloignés, s'ils sont considérés comme apparentés à vous, s'ils partagent l'ADN (c'est-à-dire «liés au sang») et des moyens simples de les trouver.

Si vous avez des questions sur quelque chose que vous avez lu dans cet article, ou si vous souhaitez partager une histoire sur la rencontre d'un cousin éloigné, j'aimerais avoir de vos nouvelles dans la discussion ci-dessous.

Merci d'avoir lu aujourd'hui !

Qu'est-ce qu'un cousin éloigné ? (2024)

FAQs

C'est quoi une cousine éloigné ? ›

1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.

Quelle est la différence entre un cousin et un cousin germain ? ›

En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », « cousins au second degré » ou encore, dans une forme vieillie, « remués de germain ».

Qu'est-ce qu'un cousin au second degré ? ›

Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).

Comment s'appelle une relation entre cousins ? ›

Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité. Mariages consanguins (cousins jusqu'au 2e degré) dans le monde, en pourcentage (%).

Qu'est-ce qu'un cousin au 5e degré ? ›

En effet, être un cousin au cinquième degré correspond à : - Etre un descendant d'un cousin germain, - Mais aussi, être un cousin germain d'un parent du défunt. Vous confiez donc à un généalogiste, le soin de vérifier cette dévolution, afin de vous assurer du nombre exact d'héritiers pour cette succession ...

Qu'est-ce qu'un cousin au 4e degré ? ›

Ainsi, un frère et une sœur sont parents au 2e degré. Un neveu (nièce) et leur oncle (tante) sont parents au 3e degré. Des cousins seront, selon le cas, au 4e (cousins germains), 5e (issus de germains), 6e degré… Le calcul exact des degrés est important.

Quels sont les types de cousin ? ›

Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".

Qui est le fils de mon cousin pour moi ? ›

Mon cousin germain a un fils, et il est donc mon petit cousin (cousin au 2ème degré). La grand-mère de mon petit cousin est ma tante (puisque la soeur de mon père).

C'est quoi un grand cousin ? ›

Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit le cousin de son père ou de sa mère.

Quels sont les degrés de cousinage ? ›

Les liens de parenté spécifiques : le cousinage

Le cousin est le descendant d'un frère ou d'une sœur par rapport au descendant d'un autre frère ou sœur. Par exemple, votre fils est le cousin du fils de votre frère : il s'agit d'un cousin au 1er degré.

Quel degré pour un cousin ? ›

Diagramme du lien de parenté directe en droit civil :
1er degréEnfants
2ème degréPetit*-enfantsGrands-parents
3ème degréOncles, tantes
4ème degréCousins germains
5ème degré (agrément indispensable)Petit*-cousins
Feb 11, 2019

Qu'est-ce qu'un cousin au 6ème degré ? ›

Les cousins (composés des grands oncles et tantes, cousins et cousines) sont les derniers à hériter jusqu'au 6eme degré. Ils ne reçoivent le patrimoine du défunt qu'en cas d'absence de tous autres héritiers d'un ordre préférable et de conjoint survivant.

Est-ce normal d'avoir de l'attirance entre cousins ? ›

Les véritables risques de la consanguinité L'article 155 de notre Code criminel indique clairement que les rapports sexuels entre cousins ne sont pas incestueux aux yeux de la loi, comme c'est le cas, par exemple, de ceux entre frère et sœur.

Quel est le pays le plus consanguin ? ›

Le taux de consanguinité atteint en effet 22 à 25% en Algérie, 29% en Égypte, 25% au Liban, 51,3% en Arabie Saoudite et est supérieur en Tunisie. Globalement, il reste plus élevé dans les pays arabes que dans l'Amérique du Nord et Sud, l'Europe, l'Afrique du Sud, les pays asiatiques et océaniques de l'Est.

Est-il possible de tomber amoureux de sa cousine ? ›

Un amour entre cousin et cousin est parfaitement possible. Vous avez raison : c'est arrivé à plusieurs et cela arrivera encore. Et c'est autorisé par la loi.

Qui est pour moi le fils de ma cousine ? ›

Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.

Qui est pour moi la fille de ma cousine ? ›

PETIT-COUSIN, subst.

C'est quoi un Arrière-cousin ? ›

arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 5507

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.